Ouverture des candidatures pour le Comité Jeunes du Cercle Youth Empowerment !
Les candidatures sont ouvertes à tout.e jeune engagé.e de 12 à 25 ans
28 10 2021
Ouverture des candidatures pour le Comité Jeunes du Cercle Youth Empowerment !

Nous sommes heureux d'annoncer l’ouverture des candidatures pour le Comité Jeunes du Cercle Youth Empowerment

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature

Qu’est-ce que le Comité Jeunes ?

Le Comité Jeunes œuvre à l’inclusion et la prise en compte authentique des idées et des avis des jeunes au cœur des décisions stratégiques du Cercle Youth Empowerment.

Comment le Comité Jeunes s’organisera-t-il ?  

Le Comité se réunira tous les mois pour discuter et co-construire l'orientation stratégique du Cercle Youth Empowerment. La première cohorte du Comité sera sélectionnée pour un mandat d’octobre 2021 à mars 2022 (6 mois), et initiée lors de la 76ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. 

Qui peut en faire partie ?

Les candidatures sont ouvertes à tout.e jeune engagé.e, de 12 à 25 ans, qui souhaite contribuer à l’amplification de la voix des jeunes en faveur de leurs droits, de leur éducation et de leur santé, au niveau local et/ou international. Les candidatures les plus convaincantes sont celles qui manifestent une forte motivation, et/ou une participation concrète à une ou plusieurs initiatives illustratives de cette motivation.  

Pourquoi rejoindre le Comité Jeunes ?

  • Contribuer au pilotage stratégique d’un vaste réseau d'organisations de jeunesse et d'institutions au niveau mondial

  • Entrer en contact, dialoguer et collaborer avec un réseau de jeunes acteurs du changement dans le monde entier

  • Avoir l’opportunité de prendre la parole lors d'événements mondiaux centrés sur la jeunesse

Quel engagement est attendu de la part des membres du Comité Jeunes ?

  • Participer aux sessions stratégiques mensuelles du Comité 

  • Porter la voix de la jeunesse sur des sujets tels que : 

    • Les droits des enfants et des jeunes

      Le développement durable (notamment les défis climatiques)

    • L’éducation

    • La santé et bien-être

  • Représenter le Cercle lors d'événements internationaux (facultatif)

Comment candidater ? 

Remplissez le formulaire de candidature avant le 21 septembre 2021. Les membres du premier Comité seront sélectionnés par les organisations fondatrices du Cercle (#LearningPlanet, CAP-2030, Catalyst 2030, Ashoka France, La Ville de Paris) et annoncés le 24 septembre 2021

Veuillez noter que le formulaire est en anglais ; les membres du Comité auront effectivement besoin de maîtriser la langue anglaise pour pouvoir communiquer avec les autres membres et pouvoir assumer pleinement leur rôle au sein du Comité. 

À propos du Cercle Youth Empowerment 

Un Cercle #LearningPlanet est un groupe d’organisations/communautés engagées autour de priorités thématiques et/ou régionales. Les Cercles sont conçus comme des espaces privilégiés permettant de faire avancer le dialogue entre des acteurs très divers (institutions, éducateurs, entrepreneurs sociaux, citoyens et jeunes engagés…) œuvrant pour une même cause (dans le cas présent, l’empowerment des jeunes), et de créer et/ou soutenir des projets à fort impact.

L'idée de créer un Cercle dédié à la jeunesse a émergé suite à la publication du rapport "Un avenir pour les enfants du monde ?" en février 2020 par la Commission OMS-UNICEF-Lancet, qui dresse un tableau alarmant des menaces croissantes sur la santé des jeunes. Afin de faire face à ces enjeux, la Commission a lancé l’initiative CAP 2030 (Children in All Policies 2030) en mai 2021, dont le CRI et #LearningPlanet sont devenus les partenaires clés en France et à l'international. Ainsi, en mai également, la "Catalysing Change Week" organisée par Catalyst 2030 a accueilli les deux sessions de lancement du Cercle Youth Empowerment au niveau international. Vous retrouverez tous les détails sur ce Cercle à l'international sur sa Page Projet dédiée (en anglais).

Le Cercle Youth Empowerment Francophonie est la déclinaison francophone de ce Cercle, qui se concentre sur l'empowerment des jeunes à un niveau plus local (France et pays francophones), et en français, en partenariat avec CAP 2030, la Ville de Paris et Ashoka France. La session inaugurale de ce Cercle francophone a eu lieu le 2 juillet 2021, à l'occasion de l'Assemblée #LearningPlanet.

Organisations fondatrices du Cercle Youth Empowerment :

  1. #LearningPlanet (International et Francophonie)

  2. CAP-2030 (International et Francophonie)

  3. Catalyst 2030 (International)

  4. Ashoka France (Francophonie)

  5. Ville de Paris (Francophonie)

More news