[EDUCATION] Newsletter Savanturiers #12
Antidotes à la morosité
26 07 2021
[EDUCATION] Newsletter Savanturiers #12

EDITO
Par Ange Ansour, directrice de Savanturiers - École de la recherche

Nos antidotes à la morosité

Les résultats des évaluations comparatives internationales TIMSS en maths et sciences des élèves de CM1 et 4ème imposent un constat sans appel : notre système éducatif est en péril.

Toutes les évaluations, tant nationales qu’internationales, avaient déjà mis en évidence le poids des inégalités et l’incapacité de notre école à les corriger. Toutefois, aujourd’hui nous sommes face à un tableau autrement plus sombre : même notre “élite” scolaire est en érosion. En d’autres termes, le capital culturel des familles les plus favorisées ne parvient même plus à compenser les lacunes de notre école.

L’analyse fine des résultats indique que des raisons multifactorielles sont à l’origine de cet échec massif : investissement, formation des enseignants, culture pédagogique, objectifs d’enseignement, sentiment d’appartenance à l’établissement, gouvernance, etc. La crise est structurelle, systémique et aucune mesure isolée ne suffira à elle-même pour sauver les élèves et donc l’avenir du pays.

Que faire face à cet enchevêtrement ? L’exemple de nombreux autres pays montre qu’il est possible de redresser la situation. Mais ici aussi en France, de nombreux enseignants déjouent le déterminisme. Nous partagerons désormais à chaque publication des exemples de réussite, d’ambition scientifique, de créativité et de bonheur à l’école !

Les CE1/CE2 d’Emilie Taphanel (Montbazin) ont remporté le Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant de la Fondation Saint-Pierre. Leur prototype de chaussure connectée pour aider les enfants malvoyants à se déplacer à l’école et jouer avec les autres enfants, conçu avec leur mentor Christine Azevedo-Coste a été récompensé dans un concours rassemblant plus de 80 projets de chercheurs et de startup spécialisés en robotique et technologie numérique.

Pour découvrir le travail de la classe étape après étape d’un projet d’éducation par la recherche, vous pouvez lire le blog de la classe.

A Creil, les TÊTACLASSES de Valentin Dulondel ont décidé de porter leur attention sur la communication végétale, notamment entre arbres. Ils documentent leur projet avec des vidéos que vous pouvez suivre pour accompagner étape après étape les explorations scientifiques, littéraires et artistiques des élèves. Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui de l’année dernière sur les abeilles. Des élèves Savanturiers qui ont de la suite dans les idées !

Dans cette newsletter, nous vous proposons aussi de découvrir :

  • l’actualité de la communauté avec le portrait d’un mentor, les cartographies localisant classes et mentors et le film du projet The Schools Challenge ;

  • les prochaines sessions de formation : webinaire et réédition d’un MOOC ;

  • des solutions pour la classe avec 2 nouveaux formats de projets pour aborder l’éducation par la recherche autrement ;

  • les dernières actualités pédagogiques et scientifiques ;

  • les événements à venir.

Bonnes fêtes à tous et non aux déterminismes !

Lire la newsletter Savanturiers #12
https://mailchi.mp/37875456cc5d/newsletter-savanturiers-12

More news