[FORMATION] De nombreux MOOCs à nouveau disponibles
Dans le cadre du confinement, la plateforme Fun ouvre ses archives
15 07 2020
[FORMATION] De nombreux MOOCs à nouveau disponibles

Dans le cadre du confinement, la plateforme de formation en ligne, Fun, rouvre de nombreuses formations. Découvrez ou redécouvrez les formations en ligne créées par nos équipes.

Les MOOCs suivants sont en format « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré.

  • Apprentissage

    • Vers une planète apprenante
      Ce parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif, a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.

    • Leaders of Learning : les pilotes du changement
      Ce parcours est une adaptation du MOOC Leaders of learning de l'Université d'Harvard et de son département d'enseignement à distance HarvardX. La présente version est le fruit de la collaboration entre HarvardX et le CRI. Avec Leaders of Learning, vous identifierez et développerez votre théorie personnelle de l'apprentissage et explorerez son intégration dans ce paysage en pleine transformation qu'est l'éducation.

  • Sciences

    • Smartphone Pocket Lab: Experimental Classical Mechanics (en anglais)
      In this MOOC , you do real physics experiments at home and you learn scientific description of movement : speed, acceleration, trajectory... The needed equipment is a smartphone and a laptop. This is all.

    • Les origines moléculaires de la vie
      La compréhension du “vivant” est un sujet passionnant : qu’est-ce qui caractérise la vie d’un organisme ? Quels mécanismes biologiques en garantissent l’évolution?
      Pour répondre à ces questions, nous vous proposons tout d’abord un voyage au coeur des cellules, vous remonterez ainsi le temps jusqu’à isoler l’ancêtre cellulaire de tous les êtres vivants: LUCA (Last Universal Common Ancestor).
      Vous vous plongerez ensuite dans le fonctionnement intime des cellules, où vous observerez l’usine chimique qui est à l’oeuvre grâce aux molécules biologiques : ADN, protéines, lipides et ARN. Vous étudierez ensuite l’hypothèse du monde ARN, qui propose une description du monde du vivant avant l’apparition de la première cellule.

    • La Gestothèque
      Le geste est cette forme invisible qui fait de nous ce que nous sommes, des personnes humaines. Il est souvent plus proche de l’idée que la parole. Cependant, personne n'a encore écrit une histoire du geste. Une histoire qui trouve son origine dans les techniques du corps, en passant par les gestes de manipulation des objets techniques, jusqu’aux usages de la technologie.
      La gestothèque propose une première cartographie de ce domaine de recherche en émergence : à quoi ressembleront les mondes de demain ? Mais surtout, dans quel monde voulez-vous vivre ?
      Au travers d’exercices de conception de cartes mentales, de chorégraphies, de jeux, de synthèses, vous deviendrez les premiers contributeurs de la gestothèque.

  • Santé

    • BIG : BioInformatique pour la Génétique Médicale
      Ce parcours a pour vocation d’aborder l’ensemble des aspects bioinformatiques nécessaires à la production et à l’interprétation de données du séquençage haut débit (SHD) ou Next Generation Sequencing (NGS) au sein d’un laboratoire de génétique médicale avec des exemples des maladies rares et de l'oncogénétique. Il est destiné principalement aux professionnels de santé.

    • Leaders in Health : (re)penser nos organisations humaines en santé
      Prendre soin des personnes demande du temps et un engagement quotidien. Avec Leaders In Health : (re)Penser nos organisations humaines en santé, venez découvrir les initiatives conduites par des acteurs du soin qui ont fait évoluer, avec et pour leurs équipes, leur organisation afin de mieux accompagner les patients et ceux qui les entourent.

  • Innovation - Management

    • Comment faire un laboratoire d’innovation publique ?
      L’action publique se réinvente. Pour sortir des méthodes classiques et des conceptions « top down », de nouvelles approches se développent. Regroupées sous le vocable « innovation publique », ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au cœur de leurs logiques d’action. Elles invitent à repenser le rapport des administrations au terrain et la conception des politiques publiques.
      Développés dans de nombreux pays (Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation. Au sein ou en dehors d’une institution, un « lab » propose à la fois un espace et un cadre méthodologique pour expérimenter de nouvelles façons de faire et diffuser une culture de l’innovation auprès des agents.
      Ce MOOC vous guide, pas à pas, dans la création de votre laboratoire et dans l’acquisition de nouveaux savoirs. Il porte une ambition collective : partager les bonnes pratiques afin d’améliorer le service rendu aux usagers et rendre l’action publique plus efficace. En un mot : concevoir autrement les politiques publiques !

  • Formation des enseignants

    • Éducation par la recherche : conversation numérique à l'École
      L'objectif est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

    • Accompagner les transitions éducatives
      Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective

A partir du 14 avril réouverture des 2 MOOCs, Savanturiers-Ecole de la recherche, dédiés aux enseignants.


Dans le cadre de ces 2 formations,
avec forum et accompagnement de l’équipe pédagogique, une attestation de suivi de cours sera délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

  • Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant
    Ce parcours de 6 semaines invite les enseignant·e·s, animateur·trice·s, éducateur·trice·s... à venir explorer avec leurs élèves/enfants les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Vous y découvrirez des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique.
    Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique permettront de concevoir, seul·e· ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de quatre axes d’action : le comportement animal, la communication végétale, la biologie et la médecine, les biotechnologies.

  • Éducation par la recherche : ingénierie à l'École
    L’ambition de ce MOOC est de permettre l’appropriation des techniques et savoir-faire de l'ingénieur·e pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain. Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.
    Au cours de cette formation de 6 semaines, les participant·e·s apprendront à stimuler le questionnement et la motivation de l'élève, grâce aux sciences et aux technologies. Ils·elles découvriront des objets de recherche tels la mécanique, l'électronique, la robotique, la rétro-ingénierie et l'optique. Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique permettront de concevoir, seul·e ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de l'ingénierie.


More news