CRI, partenaire de l'exposition universelle de Dubaï : Découvrez la magie du parcours !
L'ambition du Pavillon France est de libérer l'inspiration de ses visiteurs.
12 05 2021
CRI, partenaire de l'exposition universelle de Dubaï : Découvrez la magie du parcours !

Accédez au communiqué de presse complet ici, et suivez toutes les actualités sur le compte Twitter de France Dubaï.

Le dévoilement officiel du parcours des visiteurs du Pavillon France a réuni plus de 80 médias français et internationaux, et 500 sponsors et autres parties prenantes.

Cartographier les connaissances avec le CRI

Le Pavillon France accueillera, au sein de son exposition permanente pour partie dédiée à la « Galaxie du monde de demain », la Planète Éducation (ou Planète apprenante), conçue en partenariat avec le CRI.

S‘inspirant de WeLearn, le GPS des connaissances développé par les équipes IA du CRI sur la base de Wikipedia, la Planète Education proposera une immersion au coeur de l’espace infini des connaissances. Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, dont les talents d’explorateur sont connus dans le monde entier, accompagnera les visiteurs dans la brève découverte de cette planète en rapide expansion. Durant ce voyage imaginaire et poétique projeté sur une planisphère suspendue, chacun pourra prendre conscience des innombrables connexions qui relient entre elles les disciplines (arts, sciences, techniques, etc.) et les cultures. Cette expérience inédite sera aussi l’occasion d’ouvrir de vastes horizons pour l’avenir de l’éducation, Le Petit Prince ayant l’art de poser des questions qui marquent les esprits !

Au-delà de l’expérience immersive, brève et sensationnelle, les visiteurs intéressés seront invités à approfondir en ligne les sujets liés aux nouveaux modes d’apprentissage au 21e siècle, à l’IA et à l’intelligence collective, aux sciences participatives, etc.

Le Pavillon France

Retrouvez ci-dessous un extrait du communiqué de presse officiel, rédigé par Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères. L'Exposition universelle de Dubaï - le plus grand rassemblement mondial de l'année - se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Sur le thème “Connecter les esprits, créer l'avenir”, l’édition 2021 appelle aux synergies entre les acteurs politiques, scientifiques, architecturaux, artistiques, économiques, etc.

Mettre l’innovation scientifique et technique au service du progrès humain : voilà, depuis le siècle des Lumières, l’ambition que veut incarner la France. Face à la crise pandémique actuelle comme aux défis de la transition écologique, des nouvelles mobilités et de la révolution numérique, cette ambition prend aujourd’hui un sens nouveau et une urgence nouvelle. C’est pourquoi nous avons souhaité placer le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï sous le signe de ces Lumières du XXIe siècle.

Notre Pavillon permettra aussi de mettre en avant la richesse de nos atouts touristiques, gastronomiques et culturels, notamment grâce à une programmation événementielle variée qui, tout au long des six mois que durera l’Exposition, offrira au public un aperçu du patrimoine et des savoir-faire d’excellence de notre pays.

Le parcours visiteurs du Pavillon est organisé en plusieurs espaces qui sont autant d'étapes et de propositions pour réinventer notre présent et construire notre futur. Ainsi, le Pavillon France a pensé l'expérience visiteurs en deux volets :

  1. Parcours visiteurs

  2. Programmation événementielle

La France à l'Exposition universelle de Dubaï entend faire rayonner son savoir-faire sur la scène internationale. L'enjeu du Pavillon pendant l'Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l'engagement de la France dans la construction de demain par le biais des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Les partenaires, parties prenantes et talents français mis à l'honneur sur le Pavillon France exprimeront leur engagement français pour la construction d'une société durable permettant ainsi à la France de défendre sa vision nouvelle d'un progrès responsable.

More news